Glossaire

La kota

La kota (« ville » en indonésien) Le mot vient d'un mot sanskrit qui signifie « forteresse ». C'est une division administrative de deuxième niveau de l'Indonésie. Elle est dirigée par un walikota ou maire, élu au suffrage direct Elle possède également un parlement municipal élu. En 2016, l'Indonésie compte quatre-vingt-treize kota, plus les cinq kotas administratifs de Jakarta.

Dans la province d'Aceh, la kota s'appelle officiellement banda, qui vient du mot persan bandar.

L'autre subdivision de deuxième niveau est le kabupaten ou département.

Diocèse de Manado

Le diocèse de Manado (en latin : Dioecesis Manadoensis) est une Église particulière de l'Église catholique en Indonésie, dont le siège est à Manado, la capitale de la province de Sulawesi du Nord.

Caldeira

Grande dépression formée par l'effondrement de la partie supérieure du cône d'un volcan à la suite d'éruptions intenses et rapides.

Cap Tikus

Cap Tikus (ou Captikus) est une boisson alcoolisée traditionnelle de la région de Minahasa en Indonésie, fabriquée à partir de la sève fermentée et distillée de l'arbre de palmier Aren (ou palmier à sucre). Cette boisson, à haute teneur en alcool (souvent entre 30 % et 50 %), est connue pour son goût fort et son arôme distinctif et possède une grande signification culturelle pour la communauté Minahasa

Palmier Aren

La palmier Arenga pinnata peut atteindre 20 m de hauteur, avec un tronc de 40–60 cm de diamètre et des racines longues et profondes. Le tronc est recouvert par les gaines foliaires et des fibres gris-noir. La couronne dense comporte 12 à 20 feuilles dressées.

Le Karangetang

Le Karangetang, en indonésien Gunung Karangetang, aussi appelé Api Siau, littéralement en français « feu de Siau », est un volcan d'Indonésie situé dans l'île de Siau, dans le kabupaten des îles Siau Tagulandang Biaro de la province de Sulawesi du Nord.

L'Ibu

Le mont Ibu, en indonésien Gunung Ibu, est un volcan d'Indonésie situé sur l'île de Halmahera, dans le kabupaten de Halmahera-Occidental et à 10,9 kilomètres de la côte bordant la mer des Moluques. Culminant à 1 325 mètres d'altitude, il est couronné par deux cratères emboîtés de 400 mètres de profondeur et contenant plusieurs petits lacs de cratère. Ce volcan est toujours en activité et sa dernière éruption date de Janvier 2025 avec des projection de lave et de fumée.

Mahi-mahi

Le coryphène (du grec ancien : κορύφαινα, qui arbore un casque), la dorade coryphène ou mahi-mahi (en Polynésie), est une espèce de poisson que l'on peut trouver dans les régions tropicales et subtropicales de tous les océans, et occasionnellement en mer Méditerranée. C'est un prédateur puissant, prisé dans la pêche au gros. Les anglophones le nomment mahi-mahi, mais également common dolphinfish ou dorado, ce qui peut prêter à confusion.

Créez votre propre site internet avec Webador