Saparua

est une petite île à l'est de Haruku dans la province indonésienne des Moluques. Sa superficie est de 190 km². Sa population est de 32312 habitants, suivant le recensement de 2010.

Réveil en douceur ce matin car nous n'avons rien de prévu à part visiter Ambon. Nous prenons un copieux et gargantuesque petit déjeuner à l'hôtel et décidons que nous ne resterons ni dans cet hôtel, ni à ambon mais que nous irons sur une petite ile au milieu de nul part : Saparua.

Nous avisons les différents moyens de se rendre sur l'île et finalement optons pour le plus rapide : le speedboat. En fait il devrait appeler cela le tape-cul boat tellement nous avons subit cette traversée. Chahuté et bringuebalé dans tout les sens pendant une heure nous arrivons enfin à Saparua où un second problème se présente : où dormir ? 

Internet étant notre meilleur ami nous trouvons un n'e chambre d'hôte à l'autre bout de l'île : Putih Lessi Indah. Mais comment y aller ? Je vous passe les détails mais nous trouvons finalement un microlette (petit transport en commun local) qui nous amène jusqu'à notre point de chute. Mais avant, comme nous sommes à côté nous allons voir le fort Duurstede. 

Après une demie heure de route dans la jungle, au milieu des plantations de bananes et d'ananas et de trucs que je n'ai absolument pas identifié nous arrivons à Puthi Lessi Indah.