C'est l'heure du départ
Je suis partager entre l'excitation de partir pour un mois loin de mes enfants, de ma famille et de mes amis et le stress de se retrouver à plus de 17000 km de la maison, dans un pays que je ne connais pas, avec des us et coutumes dont je ne sais rien ou pas grand chose. Dans ce périple qui sera, pour moi, une première, j'ai la chance d'être accompagné par Mathieu qui connait parfaitement cette partie du monde. Mathieu c'est un amoureux de l'Indonésie. Il y revient tout les ans et je pense qu'un jour il s'y installera définitevement mais pour le moment il sera mon guide, pas spirituel mais touristique, même si il déteste ce mot.
Pourquoi ce voyage ?
En voilà une bonne question et pourquoi pas.
Comment décide-t-on de partir à l'autre bout du monde, dans un pays que l'on ne connait pas, avec une culture différente de la nôtre et une langue que l'on ne parle pas ? C'est simple : sur un coup de tête !
Un jour Mathieu, mon pote de concert et de beuverie - arrêtez de juger on en a tous - me parle de l’Indonésie et du dernier voyage qu'il a fait là-bas, le tout devant une bière - ou deux, ou peut-être trois, quatre. Quand on aime on ne compte pas. De fil en aiguille il en arrive à me demander si je ne voudrais pas partir avec lui la prochaine fois. Après une longue réflexion, 4 secondes maximum, je lui demande s'il est sérieux et quand cela serait. Il me répond que oui il est tout à fait sérieux et que cela serait pour cet été. Une plus grande réflexion s'impose, ce qui tout de suite entraine l'arrivée d'une nouvelle pinte, et après trois gorgées, je dis : Banco ! on est parti !
Et voilà comment tout a commencé...
Préparatifs
Vous vous doutez bien qu'un voyage comme celui-ci, loin des standards occidentaux, cela se prépare. On ne part pas un mois en Indonésie comme on part une semaine à la Bourboule, surtout quand on ne planifie que le voyage et pas ce que nous allons faire réellement sur place. Nous sommes loin des vacances all inclusives des hôtels de luxe de la riviera et des villages vacances de Bali... Il a donc fallu s'équiper, enfin surtout moi. Donc direction le village des Marques pour acheter la collection complète du parfait petit baroudeur apprenti à savoir :
- Sac à dos,
- Chaussures de randonnées,
- Pancho pour la pluie,
- Veste pour la pluie,
- Tenue technique pour supporter la chaleur et ne pas trop transpirer,
- Des t-shirts en coton toujours pour la chaleur,
- Masque, tuba, pour pouvoir embêter les poissons multicolores,
- Caméra, appareil photo, cartes mémoire, pour pouvoir embêter mes amis à mon retour avec des séances interminables de soirées diapos,
- De bonne baskets de marche pour les balades en ville,
- ...
Passé la séance de shopping, à la Pretty Woman, rendez-vous chez le médecin pour faire les vaccins et préparer la trousse à pharmacie afin d'affronter un territoire hostile, peuplé de bestioles qui, si elles ne veulent pas vous faire de mal, ne veulent pas que votre bien (La trousse à pharmacie).
La Valise
A y est vous avez tout... maintenant reste l'angoisse de la valise et surtout de ne rien oublier... ben oui ce n'est pas à 17000 kms de chez moi qu'il faudra que je me rende compte que j'ai oublié de prendre des caleçons ou mon appareil photo, voir pire, le câble de chargeur de mon téléphone portable... Donc afin d'être sûr de ne rien oublier je vérifie chaque jour depuis 3 jours si j'ai bien tout... et j'en profite pour faire aussi mon bagage cabine car une valise est si vite perdue dans un aéroport que je me vois mal sans rien pour me changer pendant une semaine.
Plus qu'à attendre
Voilà je suis paré pour la grande aventure. Mon passeport est prêt, les billets sont pris, ma valise est bouclée et ma trousse à pharmacie déborde, il ne me reste plus qu'à attendre lundi 25 Août 2025 à 19h00 pour monter dans l'avion et s'envoler pour Jakarta, dans ce pays lointain pour découvrir toutes les merveilles dont je rêve depuis 9 mois bientôt...
Ajouter un commentaire
Commentaires