Pilau Siau

Siau, en indonésien Pulau Siau, est une ile d'Indonesie située au nord-est de Célèbes. Administrativement, elle dépend du kabupaten des îles Siau Tagulandang Biaro, une division de la province de Sulawesi du Nord. L'île fait partie des îles Sangihe et se situe en mer de Célèbes, ses rivages orientaux baignant la mer des Moluques. Dans cette dernière mer et au sud-est de Siau se trouvent les îles proches Gunatin et Pahepa. D'une superficie de 125 km2, son point culminantest le Karangetang, un volcan de 1 827 mètres d'altitude. Sa population est de 38 820 habitants en 2005 dont une partie parle un dialecte du sangir.

Nous quittons Tahuna pour Siau ce matin avec le boat express. Après deux heures de navigation sur une mer d'huile et une traversée sans problème nous arrivons sur Siau. 

Nous débarquons à Siau et allons directement prendre possession de nos chambre au Jakarta Hôtel qui se trouve à 5 minutes à pieds du port. Petit hôtel sans prétention mais qui est le meilleur de l'île.

Dominique, notre guide pour le séjour, nous loue deux scooters et nous partons vers une source d'eau chaude au pied du Karangetang.

Nous restons jusqu'au coucher du soleil afin d'admirer et d'apprécier ce moment exceptionnel.