Tangkoko Batuangus
Aujourd'hui, comme prévu, c'est la visite du parc de Tangkoko avec notre guide. Réveil mis à 5:15 pour être prêt à 6:00 afin de pouvoir observer les macaques noirs, Yaki en indonésien, espèces endémiques et protégée de l'île des Célèbes. Le macaque noir fait partie des 7 sortes de macaque présentent en Indonesie. Après quelques minutes de marche nous avons la chance de tomber sur un groupe de quelques individus avec des petits.
Puis sur un mâle qui visiblement attendait la venu des touristes et photographes.
Nous continuons notre randonnée et nous enfonçons un peu plus profondément dans la jungle à la recherche d'un cuscus. Alors non celui-ci n'est pas boulettes et encore moins agneau/poulet. Son vrai nom scientifique c'est : Ailurops Ursinus. C'est une espèce de marsupiaux de la famille des phalangeridae. Pour le voir il faut marcher le nez en l'air et surtout bien écouter son guide qui, lui, a l'œil pour les dénicher en haut des arbres.
Après notre ration de cuscus nous sommes partis, toujours à travers la jungle, à la recherche du Calao à cimier. Gros oiseaux endémique de l'île des Célèbes, de la famille des Bucerotidae. Là aussi l'expérience du guide est essentielle pour pouvoir le voir en haut des frondaisons.
Après avoir marché le nez en l'air nous commençons à regarder ou nous posons nos pieds afin de découvrir un python magnifique qui faisait la sieste sous un arbre.
Puis nous arrivons au clou du spectacle. L'animal qui a fait venir Nicolas Hulot sur l'île : le Tarsier. Petit mammifère vivant dans les arbres, lui aussi, il est très difficile à observer car principale nocturne. Nous avons eu la chance de les voir aujourd'hui dans le trou d'un vieil arbres en train de dormir.
Nous finissons avec un petit tour sur la plage pour récupérer un peu de nos émotions.
La découverte de la jungle des Célèbes est finie mais que de souvenirs et quelle expérience magnifique. C'est quand vous êtes au milieu de ces arbres géants, de ces fougères immenses, de ces palmiers et autres plantes dites tropicales, que vous vous rendez compte que vous n'êtes, finalement, pas grand chose face à la beauté de la nature et à sa diversité.
Créez votre propre site internet avec Webador