Best of
Voilà l'aventure touche à sa fin et dans quelques jours nous serons de retour en France. Pour clôturer se périple d'un mois que vous suivez, je l'espère, depuis le début, j'ai décidé de finir sur des photos que vous n'avez pas encore vues qui devraient résumer mieux que mon texte tout ce que nous avons vécu.
Si je devais ressortir une seule chose de cette expérience ce n'est pas la difference de culture, le niveau de vie, ni même la beauté subjuguante de ces îles, mais plutôt la gentillesse d'un peuple qui malgré des siècles de colonialismes : d'abord par les espagnols, puis les portugais, les hollandais et pour finir par les arabes, n'éprouve aucun ressentiment vis à vis de ces envahisseurs et garde en permanence une trace de leur présence peut être pour se souvenir ce qu'il ne doit plus etre accepter, ni refait. Partout où nous sommes passé nous n'avons eu que sourires et gestes de gentillesses. Vous êtes perdu quelque part, demandez votre chemin et on vous trouvera une solution. Promenez vous dans la rue et vous recevrez des bonjour tous les 20 mètres juste parce que ces gens sont comme cela : ils n'ont rien à vous demander, rien à vous vendre, ils veulent juste vous saluer.
Autre chose importante avec l'Indonésie c'est le mélange réussi des religions. Même si cela, à certains endroits, les Moluques et les Célèbes (2001), ne s'est pas passé sans problème quand les musulmans ont voulu imposer leur foi par la violence et le genocide de millions de chrétiens, aujourd'hui une paix toute relative existe et permet de générer un climat apaisé entre les communautés. Quand vous traversez une ville ou même des villages vous savez tout de suite si vous êtes chez les chrétiens ou chez les musulmans car les chrétiens ont des chiens et les musulmans des chats. Pas besoin de voir une mosquée ou une église pour savoir de quel côté vous êtes.
Enfin, et pour finir, le paradis cache toujours un enfer et en Indonesie comme dans beaucoup de pays du monde : c'est la déforestation qui petit à petit prends le pas sur l'habitat d'espèces endémiques à ce pays et parfois à certaines îles, Borneo et les Orang-Outangs. L'autre facette c'est l'environnement et la gestion des déchets : les paysages sont magnifiques mais dégradés par des tonnes de plastique. Les indonésiens détiennent un trésor mais malheureusement ils le détruisent à petit feu car rien n'est fait pour qu'ils respectent ces lieux magnifiques.
Mais assez parlé et place aux photos.
Voilà c'est la fin... nous sommes à Istanbul... fin du voyage. Avant de refermer ce blog je voudrais adresser des remerciements tous particuliers à quelqu'un.
Cette aventure ne serait pas complète si je ne remerciais pas tres très chaleureusement et du fond du cœur Mathieu pour l’organisation parfaite de ce voyage. Je voudrais aussi le remercier pour sa patience et sa compréhension dans les moments où, et il y en a eu, j’étais ou j’ai pu etre un boulet. Merci pour les fous rire et pour les moments exceptionnels que nous avons passés ensemble et pour les bières que nous avons souvent partagé dans des endroits insolites. Bref pour faire simple un grand merci à toi de m’avoir permis de partager cette chose que tu aimes plus que tout : L’INDONÉSIE !!!
Créez votre propre site internet avec Webador